lundi 17 novembre 2014

4 ans...

4 ans, que tu as fait de nous des parents.
4 ans, que l'on s'émerveille à chacun de tes progrès.
4 ans, beaucoup de nos principes envolés, mais tellement de bonheur partagé.
4 ans, tu n'es plus un petit, mais pas encore un grand (ba oui maman je suis en moyenne section!). Tu veux des jouets de grands (des hulks, des tortues qui se battent...) mais aussi un nounours qui fait de la lumière (stp maman pour m'aider à dormir!).
4 ans, tu n'es plus seulement notre petit roi mais aussi un grand frère, un grand frère parfois un peu jaloux, mais un grand frère de plus en plus bienveillant.
4 ans, tu sais écrire ton prénom, t'habiller tout seul, faire des puzzles de plus en plus grands, compter jusqu'à 30, mais il t'arrive encore souvent de vouloir que je te fasse manger certains soirs (parce que je suis trop fatigué maman).
4 ans, tes royales colères se font plus rares, tu gères mieux tes émotions, tu deviens plus raisonnable...tu développes surtout l'art de la négociation (promis maman chéri que j'aime un tout petit dernier livre et je dors!)
4 ans, tu aimes toujours autant les livres (la bibliothèque va craquer!), tu en connais certain par coeur, des merveilles littéraires de Ponti aux plus populaires Tchoupi, pas de jaloux tu te plonges dans chacun d'entre eux. Mais tu aimes aussi (un peu trop à mon gout d'ailleurs) jouer à la tablette et regarder les dessins animés (Cars et Toys story tes inconditionnels).
4 ans, tu te racontes des histoires avec tes schtroumps, tes supers héros ou tes playmobiles, tu transformes notre salon en salle jeu géante et tu entraines ton frère dans de superbes parties de cache-cache.
4 ans, "presque tous les doigts de la main maman! "oui mon petit roi tu deviens un grand mais ne lâche pas ma main trop vite....



dimanche 16 novembre 2014

Soupe de potirons et châtaignes

Pour cette nouvelle recette, je vous propose de nouveau une soupe avec des fruits et légumes de saisons. Une recette approuvée par la royal marmaille, mais aussi par nos amis lors de notre séjour dans le Perche.
Pour les châtaignes, je vous conseille grandement de ne pas les acheter mais de les ramasser en foret. C'est ce que nous avons fait hier, c'était l'occasion de passer un bon moment en famille mais aussi de se dégourdir les jambes et de faire découvrir à nos lutins les merveilles de la nature. Et puis surtout cette cueillette sera un argument bien utile au moment de faire avaler sa soupe à votre progéniture, du genre "Goutte mon chéri cette bonne soupe avec les châtaignes que TU as si bien ramassé!!!"





Pour les ingrédients:
- 100g de châtaignes
- 1kg de potirons
- 1l de lait
- Noix de muscade
- Quelques cuillères de crème fraiche épaisse

Etape 1
Faites cuir les châtaignes dans l'eau bouillante environ 20 minutes.
Petite astuce de tata Axelle: avant de mettre les châtaignes à cuir, faites une croix au couteau sur le dessus, ce qui facilitera l'épluchage.

Etape 2
Eplucher les châtaignes.
Découper le potiron en petits morceaux.
Mettre le tout dans une casserole avec un litre de lait et faire chauffer à feu moyen pendant environ 30 minutes.

Etape 3
Ajouter quelques grammes de noix de muscade.
Mixez le tout. (Généralement le lutin adore participer à cette étape)
Ajoutez 3 ou 4 cuillères de crème fraiche.
Voila c'est prêt!


Bon appétit les amis...

lundi 10 novembre 2014

Velouté de champignons

Dans cette nouvelle rubrique, point de plats étoilés ou de recettes à la top chef, mais des idées toutes simples pour faire avaler de bonnes choses à vos loulous.
Des recettes vraiment faciles trouvées sur Marmitton et autres sites. Des recettes pour mamans débordées, des recettes pouvant se faire avec l'aide d'un commis d'à peine plus d'un mètre ou avec un Schtroumpf accroché à la jambe.


Pour ce premier plat, je vous conseille Le velouté de champignon au citron.
J'ai trouvé La recette sur Cuisine actuelle. Bien détaillée, la recette est vraiment simple à exécuter. Pour rendre le velouté plus appréciable aux yeux des lutins, je l'ai agrémentée de petites pâtes alphabets (on ne recule devant rien pour stimuler la marmaille :-)!)



Verdict de Petit roi et Mini chevalier: deux assiettes vides, un "c'est bon les champignons de Petit roi" et un "Mmmmammmmam de satisfaction de Mini chevalier"!




Et vous quelles sont vos recettes magiques pour faire manger des légumes à vos culottes courtes?
N'hésiter à partager vos idées de plats en commentaires.

dimanche 2 novembre 2014

J'aime, j'aime pas de Novembre

Pour commencer ce mois de novembre, j'avais très envie de partager avec vous quelques unes de mes humeurs du moment en m'inspirant du billet de Marjoliemaman.
Voici donc mes j'aime et j'aime pas à moi du mois de novembre:

J'aime l'été indien, j'aime qu'au mois d'octobre nous n'ayons pas encore ressorti les manteaux. J'aime qu'on continue à emmener les loulous au parc, qu'on y retrouve nos amis et leurs enfants. J'aime ce soleil qui continue de briller et de réchauffer ce bel automne.


J'aime pas les jours qui raccourcissent. J'aime pas que le soleil, même si il continue de briller, se fasse de plus en plus discret. J'aime pas devoir courir après lui, se presser de sortir après la sieste pour pouvoir profiter de la lumière du jour. J'aime pas que la nuit qui tombe trop vite nous rappelle que le temps n'est pas extensible. J'aime pas que les petites journées contribuent à accélérer notre routine quotidienne.

J'aime Muchacha de Katherine Pancol. J'aime poursuivre les aventures de ses héroïnes. Après avoir aimé Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, et Les écureuils de central park sont tristes le lundi, j'aime continuer de suivre Hortense, Zoé, Joséphine mais aussi découvrir leurs nouvelles copines Stella, Julie et Léonie. J'aime lire dans le train avant de rentrer à la maison comme pour faire de ce moment, mon moment de décompression. Et surtout, j'aime partager ces lectures avec ma copine Azaline.


J'aime le mois de novembre parce que c'est le mois anniversaire de Petit roi. Bientôt 4 ans pour mon grand. J'aime le regarder devenir autonome, s'habiller presque tout seul ( le t-shirt est encore parfois à l'envers et les boutons de chemises souvent mal mariés mais les efforts commencent vraiment à payer). J'aime l'accompagner dans ses apprentissages, l'entendre compter de plus en plus loin ( jusqu'à 20 tout seul maman), le voir dessiner des bonhommes de plus en plus complets.


J'aime pas me souvenir qu'au mois de novembre, on ne fête pas que des jolies choses. J'aime pas me souvenir qu'il y a 3 ans mon papa nous a quitté bien trop vite, sans crier gare. J'aime pas que Petit roi ne se souvienne pas de papy Serge et que mini chevalier ne l'ai même pas rencontré. J'aime pas qu'après papy Serge, ce soit papy Michel qui s'en soit allé. J'aime pas que petit roi me demande pourquoi il n'a pas de papy comme son copain Alexis, j'aime pas parce que je trouve ça vraiment trop injuste et que je ne sais toujours pas quoi lui répondre. J'aime pas que l'ombre de leur absence continue de planer sur notre bonheur familiale.

J'aime voir grandir la complicité entre Petit roi et Mini chevalier. J'aime voir Mini chevalier trottiner derrière son grand frère, le suivre comme son ombre. J'aime quand Petit roi console "son petit frère chéri" qui commence à gouter au mauvais gout de la frustration et au Non de papa et maman. J'aime les entendre ricaner puis rire à gorges déployées de leurs bêtises mutuelles. Bon j'avoue, j'aime moins quand ils s'entrainent mutuellement à transformer mon salon en champs de bataille et mon canapé en mur d'escalade, mais j'aime m'entendre dire " allez ça suffit les garçons!", nos garçons, nos amours...




Et vous quels sont vos j'aime et j'aime pas du moment?