samedi 27 décembre 2014

Le matin des étoiles

Il y a quelques jours, une de mes animatrices me demandait si je  fêtais Noël, parce que moi me dit-elle, je  déteste cette fête qui est juste le symbole même du consumérisme!
Alors c'est vrai que lorsque j'y réfléchie et que je regarde un peu autour de moi, elle n'a pas tout à fait tord. Depuis plus d'un mois, en effet nos boites mail explosent d'annonces en tous genres et les publicités n'en finissent pas d'appâter nos loulous quitte à faire acheter n'importe quoi aux parents! On en parle du jeu Carlo crado qui consiste à tirer les vers du nez :-( ou pas non on en parle pas.
Mais malgré cette vérité, je dois avouer que moi j'aime Noël...

J'aime les jours qui précèdent Noël et tous ses petits rituels, la lettre au père Noel, le calendrier de l'avent, la décoration du sapin...
J'aime le réveillon de Noël, préparer une jolie table, se retrouver en famille, savourer le chapon aux marrons, mettre en place le gouter du père Noël, faire notre traditionnelle photo de famille...
















Mais depuis que je suis maman, ce que j'aime le plus à Noël, ce qui me fait attendre avec impatience pendant le mois de décembre, c'est ces quelques heures à l'aube du 25 décembre.
Ce moment rien qu'à nous, parents et enfants, ce moment ou leurs yeux scintillent plus fort que les lumières du sapin, ce moment que j'aime appeler "le matin des étoiles"!
J'aime quand Petit roi déboule dans notre chambre "le père Noël est passé, le père Noël est passé!!!"
Oublié le manque de sommeil, oublié le mal de cheveux, oublié l'estomac trop lourd, c'est avec empressement qu'on quitte le lit pour la traditionnelle découverte des cadeaux sous le sapin!


J'aime entendre la petite voix de Mini chevalier faire des hauts! hauts! Si le concept du père Noël est encore abstrait pour lui, il a dépassé l'âge de jouer avec les papiers cadeaux et il apprécie maintenant vraiment le contenu de ses paquets.


J'aime assister au bonheur de Petit roi quand il découvre que Papa Noël a bien reçu sa lettre et que les cadeaux tant espérés sont là! Bon il a oublié les tortues ninjas (quel dommage..) mais papa et maman vont bientôt pouvoir avoir leurs actions chez Playmobiles.


J'aime ce moment du calme après la tempête du déballage de cadeaux. Ce moment ou les loulous s'approprient leurs nouveaux jouets, ou Papa grand jedi se met à la construction. Ce moment ou je me blottie dans le fond de mon canapé avec ma tasse de thé en les regardant, en les admirant, en me disant "comme je les aime, quelle est belle ma famille, ma royale family!"



dimanche 21 décembre 2014

La tournée des spectacles

En une semaine, Petit roi et moi avons assisté à pas moins de 3 spectacles. Des spectacles que nous avons eu le privilège de voir gratuitement et dont je vais vous faire un petit résumé.
Princesse maman critique de spectacle! :-)

Hansel et Gretel par La compagnie EOS
Tous les ans notre petite ville de banlieue a la bonne idée d'offrir à tous les enfants de 3 à 6 ans un spectacle. Depuis deux ans, la mairie fait appel à la compagnie Eos, et après "les 3 petits cochons", cette année les loulous ont pu découvrir "Hansel et Gretel".
Déjà, j'aime l'idée de mettre en scène les contes classiques et de faire entrer les enfants dans ce beau patrimoine culturel. Et on peut dire que la compagnie Eos sait donner un coup de jeune à ce conte des frères Grimm. Textes et chansons s'alternent à merveille sans temps mort, l'interprétation est de qualité et les décors simples mais à l'image du conte. Le spectacle dure une heure ce qui est idéal pour des maternelles.
Certe, les puristes du conte risquent d'etre un peu décontenancés par l'apparition de personnages comme "Hugo l'escargot"ou par l'humour grivois de la sorcière, mais c'est justement l'occasion de ressortir le conte classique et d'inspecter avec vos loulous comment les contes peuvent être réinterpréter. (encore une façon d'apprendre sans avoir l'air)
L'avis de Petit roi: J'ai bien aimé la sorcière, elle était rigolote mais elle faisait peur quand même! Mais ils sont trop méchants ces parents qui abandonnent les petits enfants.


La fée Sidonie et les secrets de Noel
Lorsque l'on est agent de la ville de Paris, on a le droit l'année des 4 ans de notre enfant de participer à l'arbre de Noel de l'hôtel de ville et d'assister à un spectacle offert par la mairie. Un spectacle qui sent bon Noel et cette année c'est avec la fée Sidonie que nos enfants sont partis à la découverte de Noel.
3 acteurs et chanteurs de talent, des lumières et des costumes dignes de comédies musicales, mais honnêtement l'histoire et les dialogues sont un peu décevants. Et j'avoue j'ai un peu de mal avec ces spectacles qui prennent nos enfants pour des petites personnes au cerveau réduit et qui utilisent un vocabulaire primaire.
L'avis de Petit roi: Elle est belle la fée et elle a trouvé tous les secrets!



Cirkafrika 2
Tous les ans, mon comité d'entreprise nous offre un spectacle pour Noel. Quand j'ai reçu les places pour Cirkafrika, j'avoue que j'ai hésité à y emmener Petit roi: 2 heures de spectacle, un cirque sans animaux... Mon lutin me paraissait un peu petit. Mais en lisant les critiques, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas tenter, alors j'ai briefé Petit roi "c'est un cirque pas comme les autres, si c'est trop long on partira avant la fin".
On a bien fait de tenter! On retrouve de nombreux codes du cirque traditionnel mais tout en voyageant en Afrique. Les tableaux s'enchainent, tous plus esthétiques, les uns que les autres et surtout, acrobates, chanteurs, jongleurs, clowns, tous nous transmettent une joie de vivre incroyable. Et si les animaux ne sont pas là "pour de vrai", on est enchanté par la parade des girafes, lions, crocodiles et tortues géants "maman, on se croirait dans le roi lion!"
Petit roi n'a eu aucun mal à tenir les 2 heures, et nous sommes repartis tous les deux avec du soleil plein le coeur!
L'avis de Petit roi: J'ai trop aimé ceux qui passaient dans les cerceaux et les filles qui dansaient trop bien... Et les animaux maman, ils étaient tellement grands!


Voilà, surtout n'hésitez pas à emmener vos loulous au spectacle, ils en sortiront grandis et surtout fatigués!
Après un bon spectacle soirée tranquille assurée pour les parents :-)


dimanche 14 décembre 2014

Apprendre sans en avoir l'air


Depuis un peu plus d'un mois maintenant, la maitresse de Petit roi est malheureusement absente pour cause de maladie. Lundi, il va rencontrer la 5ème remplaçante. Je ne rentrerai pas ici dans les détails de la valse des remplaçants ni dans l'explication de ma colère... mais bref, avec Papa grand jedi, on s'est dit qu'on devait faire bosser Petit roi. Chose pas très aisée quand on a un petit homme au caractère bien trempé "c'est pas à la maison qu'on travaille maman c'est à l'école!"
On a donc décidé de s'éloigner du coté scolaire des apprentissages et de distiller "sans en avoir l'air"des savoirs dans le quotidien de Petit roi.




Le set de table Alphabet de chez Stokke. En prenant ses repas, Petit roi a l'alphabet sous les yeux, il nous donne naturellement les lettes de son prénom ou nous chantonne des comptines alphabétiques.


Chiffres et lettres aimantés
Sur le frigo, sur la porte d'entrée, sur les chauffages ou encore sur la porte du compteur, Petit roi prend plaisir à aimanter ses lettres et ses chiffres. Il s'amuse à séparer chiffres et lettres ou encore à écrire son prénom. Il nous demande aussi d'écrire le prénom de son frère ou les nôtres. Trouvé à La grande récré.














La peinture ardoise
Merci à tata Axelle et tonton Seb qui ont magnifiquement rénové un ancien petit bureau d'écolier, et qui ont eu la très bonne idée de recouvrir le dessus de peinture ardoise. Plus besoin de sortir les feuilles, Petit roi peut dessiner et redessiner, écrire et réécrire à sa guise avec ou sans nous!


Le calendrier velcro journée
Il permet de se repérer dans l'espace et dans le temps. Petit roi aime particulièrement y faire apparaitre les moments de la journée ou la météo et il commence à s'intéresser à "la petite et à la grande aiguille de la pendule".















L'abonnement à une revue
On en parlait depuis longtemps, Tata Lili l'a fait, abonner Petit roi à une revue. En plus d'adorer recevoir du courrier et découvrir les petites histoires, il aime faire tous les petits jeux proposés.




















Les jeux de société
Très pratiques pour occuper les schtroumpfs en cas de mauvais temps! Du memory, aux dominos, en passant par les jeux de cartes ou de coopération, autant de jeux qui permettent de développer réflexion, mémoire, et coordination tout en s'amusant tous ensemble. Autant vous prévenir le jeu peut aussi virer au drame, et oui il développe aussi la capacité à savoir perdre, l'acceptation de la frustration, avec Petit roi  c'est pas encore gagné!!











Les albums, les documentaires
Pendant plus de 2 ans j'ai été responsable de bibliothèque en école maternelle. J'y ai découvert le monde merveilleux et surtout passionnant de la littérature de jeunesse, un monde que j'essaie de partager avec mes loulous. Et ça marche plutôt très bien, puisque Petit roi qui est en général monté sur des ressorts arrive à passer un temps incroyable au milieux de ses livres. Avec ses albums, il s'évade, il s'interroge et  laisse s'épanouir son imagination. Avec ses documentaires, il tente de comprendre le monde qu'il l'entoure, et s'enrichie chaque jour de nouvelles connaissances.






Pour Mini chevalier
Lui aussi se passionne pour les livres et tout comme son frère, il aussi eu le droit à sa revue. Mais du haut de ses 16 mois, ce qui intéresse le plus Mini chevalier c'est de faire comme nous! Du coup, il affectionne particulièrement les jeux d'imitation et plus particulièrement la dinette. Pour enrichir ce jeux, j'ai bien envie de m'inspirer des sets couverts d'inspiration Montessori de Trois fois maman.
Et vous qu'elles sont vos royales astuces pour remplir la tête de vos bambins?

dimanche 7 décembre 2014

Notre beau Sapin...

"Maman, maman, lève toi aujourd'hui c'est le jour du Sapin!"
La douce voix de Petit roi raisonnait un peu fort ce matin à 7h10! Il faut dire que ce Sapin, on en parle depuis un bon moment déjà, ce Sapin il représente un bon moment passé en famille, un moment qu'on attend donc avec impatience.

Nous voilà donc quelques heures plus tard "au magasin des Sapins".
Grand moment de négociation parentale quant à la taille du dit Sapin.
"Ah non pas le plus petit, j'en veux un très grand!"
Etant donné que notre château est loin d'être Versailles, il nous a fallu trouver une parade:
"Les plus grands ne rentrerons pas dans la voiture mais on peut prendre le plus grand des petits!"
Ouf, Petit roi a acquiescé parce que quand même "le plus grand des petits, il est carrément grand!"



Une fois le Sapin monté à la maison, et sa place dans le salon décidé, Petit roi l'a libéré avec enthousiasme de son filet, tellement d'enthousiasme qu'il s'en ai coupé le doigt, les risques du métiers comme on dit. Voilà donc notre Sapin prêt à être paré de ses plus belles lumières.



On a donc sortie la caisse à décoration, poussé les meubles, vérifié les lumières, dénoué les guirlandes, et on a habillé notre beau Sapin.
A chaque foi qu'il accrochait une boule ou autre décoration, j'entendais Petit roi murmurait "Que c'est beau..."
On a frôlé la crise familiale quand Mini chevalier, pour qui c'était la première participation au Sapin, prit un malin plaisir à passer derrière son frère pour défaire chacune de ses décorations.



Finalement Mini chevalier a remis les décorations, Petit roi a posé "la très grande étoile",et le petit Sapin du magasin est devenu notre beau Sapin de Noel! Pour le plus grand bonheur de nos deux trésors.













mardi 2 décembre 2014

Des supers héros pour l'anniversaire des 4 ans

Petit roi a donc eu 4 ans, on se devait de fêter ça en grande pompe, et plutôt deux fois qu'une.
Une première fois entourés de nos familles et amis proches, nous avons passé un moment hors du temps  rempli de sourires et de rires. Mais ce n'est pas de cet anniversaire que je vais vous parler, mais de la deuxième fête, celle que nous avons faite entourés de 10 minis super Héros. Et oui qu'on se le dise petit roi est totalement fan de spidermachin (comme l'appelle Marie de Mamanstestent) et de tous ses petits copains guerriers. A mon grand désarroi, oublié l'anniversaire pirate, j'ai du capituler et organiser avec Papa grand jedi, un anniversaire "Super héros"!

Les invités
"Petit roi, tu vas avoir 4 ans alors on invite 4 copains?"
"Ah non maman c'est pas possible j'ai beaucoup plus d'amis, ils seront trop tristes si je les invite pas tous!"
"Nouvelle capitulation de maman, va pour 8 schtroumpfs!"
5 copains et 3 copines de 4 ans.
Voici notre superbe invitation trouvée ici



La décoration 
On a fait sobre mais efficace, merci à Allomamandodo, qui a mis en ligne un kit déco à imprimer spécial super Héros. Du coup, on a pu faire une belle guirlande et de jolis bocaux à bonbons.



Pour les nappages, assiettes et verres en carton, encore une fois, comme pour les 1 ans de Mini chevalier, j'ai fait mes emplettes chez Hema.

Les activités
On a limité les festivités à 2heures, mais 2 heures ça restent suffisant aux lutins pour te piller ton appartement. Du coup pour cadrer un peu tout ce petit monde, on a encadré leurs moments de liberté de quelques jeux maison.
Dis moi quel super Héros tu veux être?
En arrivant, chaque petit invité pouvait choisir le super Héros qu'il souhaitait incarner en choisissant son masque. On profitait aussi de ce moment pour expliciter quelques petits détails et petites règles du genre ou se trouve les toilettes et ON NE COURT PAS DANS LA MAISON!


Le défi de Hulk
En vrai, un simple chamboule tout, on arrive à faire tomber au moins un petit monstre, on a droit à un bonbon, on fait tout tomber c'est deux bonbons!
Toujours un grand succès!


Emblèmes de super héros
Les enfants doivent associer l'emblème à son super héros. Imbattables les lutins sur spidermachin et batruc, mais pas encore au point sur Flash et Captain Obama!


Colorie tes super Héros
On avait préparé et laissé à disposition pour chacun, des cahiers de coloriages de super Héros. Ils ont tous adoré (et nous aussi on a adoré profiter de 5 minutes de grand calme!)et étaient tous très contents de répartir avec.


Le gateau
Un énorme merci à super tata Marie qui a encore frappé. Après le gateau Arc-en-ciel, le gâteau Spiderman! En plus d'être beau, il était délicieux, les enfants on adoré manger "du gateau au Spiderman"!






Bilan de la fiesta
Avec Papa grand jedi, on s'en est plutôt bien sorti, nos animations ont bien marché (l'animatrice en moi n'est pas morte, elle assure toujours...lol), et on a récupéré un appartement dans un état tout à fait correct, oui oui même la chambre de Petit roi n'a pas nécessité trop de temps de rangement!
Il faut dire qu'on a eu le plaisir de découvrir que les copains et copines de notre fils étaient tous assez mignons, ils ont remué, rigolé,dansé, parfois crié un peu fort mais pas de grosses bêtises ni même de bagarres et toujours de la politesse! Mais c'est normal puisque leurs parents sont aussi très sympas, on a d'ailleurs profité de ce moment pour partager un café avec eux et faire plus ample connaissance.
Quant à Petit roi, il est maintenant VIP à l'école "ben oui maman c'était trop bien cet anniversaire!"
Mission réussie pour Super Papa et Super Maman!