jeudi 19 février 2015

Petit roi et Mini chevalier en mode scientifiques à la cité des enfants

Cette semaine, tout le château est en vacances, du coup on en profite pour se câliner, faire des jeux de société, raconter des histoires, cuisiner... et toutes ces autres choses qu'on n'arrive pas toujours à prendre le temps de faire habituellement.Mais si on apprécie tous ces moments collés ensemble, deux loulous coincés dans un appartement (J'avoue on n'habite pas vraiment dans un château mais je suis quand même une vraie princesse hein lol), peuvent soudainement se transformer en gremlins, ou en lions en cage, bref ils ont besoin de SORTIR!

 Si habituellement on est très adepte des parcs et des sorties en plein air, les otites, les bronchiolites et les rhums à répétitions ont eu raison de notre enthousiasme à mettre le nez dehors. Du coup aujourd'hui on s'est rabattu sur notre sortie intérieure fétiche "la cité des enfants".

Pour les parents qui ne connaissent pas encore et qui habitent en région parisienne, un seul mot d'ordre "emmenez y vos enfants!"

La cité des enfants, c'est deux espaces dédiés à la découverte scientifique des enfants à l'intérieur même de la cité des sciences. Un espace pour les 2/7 ans et un autre pour les 5/12 ans qui fonctionnent par séances d'une heure et demi. Des espaces fondés sur l'expérimentation ou les enfants évoluent en autonomie au grès de leurs envies et de leurs découvertes. Bien au delà de la simple consommation d'activités, la cité des enfants rend l'enfant acteur de ses apprentissages. De salles en salles, ils développent différentes compétences et acquièrent de nouveaux savoirs et tout ça en s'amusant!

Quant à nous parents, nous pouvons être tour à tour accompagnateur ou spectateur de leurs découvertes. Et vraiment quel bonheur que de les regarder au loin s'agiter, jouer, réfléchir, comprendre...GRANDIR

Pour Mini chevalier, c'était une grande première car la dernière fois que nous étions allé à la cité, il était encore sagement assis dans sa poussette. Aujourd'hui, on n'a même pas essayé de la prendre la poussette, Mini chevalier trottait gaiement en arrivant et comme pour son frère la magie du chantier a opéré tout de suite... On pensait devoir l'assister dans de nombreuses activités (après tout notre petit bout n'a pas encore 19 mois) mais c'était sans compter sur sa curiosité et sa volonté de suivre à tout prix GAPA!

Quant à Petit roi, un habitué de la maison des sciences, il virevoltait de salles en salles, du chantier aux jeux d'eau en passant par le labyrinthe ou les jeux d'adresse, il n'a pas arrêté une seconde de s'enrichir.






















Bilan de la séance:

- Un Petit roi toujours transcendé par le chantier mais qui petit à petit s'intéresse aux autres salles et manipule de mieux en mieux les objets scientifiques.

- Un mini chevalier trempé de la tête aux pied, (et oui l'eau ça mouille!) mais heureux comme tout d'avoir pu faire tout seul!

- Des parents étonnés et fiers des compétences de leurs bambins.

- Une royale family le coeur rempli de joie de ce moment passé ensemble et les neurones prêts à en découdre avec les sciences!!!

vendredi 13 février 2015

Des crêpes pour le gouter

Février c'est le mois de la chandeleur, alors le week-end dernier nous avons voulu faire honneur aux crêpes.
Un gouter de crepes en famille réussie grâce à un véritable travail d'équipe!

Pour la préparation de la pate
- De bons ingrédients
Une recette inratable de chez Marmiton
- Un petit commis trop mignon appelé aussi "Petit roi"
- Beaucoup de force pour bien mélanger et éviter les grumeaux!




Pour la cuisson
- Une crêpière de pro (Bon une poêle à crêpe fera tout aussi bien l'affaire, mais dans la royale family on aime bien crâner avec les objets techniques, enfin surtout Papa grand jedi :-) )
- Un papa grand jedi très appliqué et minitieux




Pour la dégustation
- Tout plein de bonnes choses sucrées pour remplir nos crêpes
- Un Petit roi gourmand!
- Un Mini chevalier glouton!








lundi 2 février 2015

Par ce qu'on n'est pas que des parents....

Pas beaucoup d'article en ce moment, et oui malheureusement beaucoup de boulot et surtout une fatigue qui s'accumule chez tout le monde, chez les petits comme chez les grands.
Mais on tient le coup, on s'accroche, on prend les petits bonheurs quand ils viennent et surtout on n'oublie jamais de se câliner après la tempête.
En parlant de petits bonheurs, il y a quelques jours "Papa grand jedi" a pris un an de plus. Et oui dites 33 super papa!!!
Et comme vous avez pu le remarquer, au château on aime ça les anniversaires...Que ce soit pour "Petit roi", ou "Mini chevalier", on ne rate jamais une occasion de faire la fête!
Mais cette fois-ci, avec "Papa grand jedi" on avait envie de faire la fête entre adultes. Pas de chamboule tout, ni de gâteau spidermachin mais des pizzas (n'est pas Bree Vanderkamp qui veut, et zut hein Picard est mon meilleur ami :-)!) et surtout des vrais bulles de champagnes!
Pour l'occasion, en parents indignes que nous sommes nous avons laissé les schtroumps chez grand-mère, et en avant la fiesta!
Ahh quand même quel bonheur de pouvoir parler entre adultes sans être coupé d'un "caca boudin" ou d'un "MaMAN regarde ce que je fais....", quel plaisir de ne pas regarder sa montre en se disant "oh my god il est déjà 23H00, dans moins de 8 heures ils vont nous réveiller....
Avec "Papa grand jedi", on a pu passer une bonne soirée, profiter de nos amis, boire sans trop de modération...




Vous remarquerez qu'on a gardé le chien, on a quand même eu pitié de grand-mère...
Bon et surtout, le lendemain on s'est pris le luxe d'une vrai grasse mat'!!!!


Wahou!!!Trop bien! On était donc sacrément requinqué pour récupérer nos deux amours à l'heure du gouter.
Allé on remet ça dans quelques semaines et cette fois pour mon anniversaire à moi!