mardi 28 avril 2015

Une journée à Paris: Musée en herbe et Happy families

Depuis plusieurs mois maintenant, Papa Grand Jedi a transmis à Petit roi sa passion pour Tintin; En le laissant feuilleter ses BD chez Grand-mère puis en lui offrant les DVD. Tintin, Capitaine Haddock, Professeur Tournesol et compagnie n'ont donc plus de secret pour notre loulou. Du coup, quand j'ai vu que le Musée en herbe consacrait une exposition au célèbre reporter, je me suis dit que c'était le bon moment d'aller découvrir ce musée dédié aux enfants.
Après un petit tour sur le site, nous avons décidé de réserver pour un atelier quatre mains, un atelier ou enfant et parent unissent leurs forces pour créer des oeuvres en commun.

Dimanche 10h30, nous voila donc arrivé au Musée en herbe pour rentrer dans le monde de Tintin.
Après avoir enfiler leurs casquettes de Reporter (même Mini chevalier en tant qu'observateur a eu droit à son couvre chef), enfants et parents (environ une dizaine de participants) accompagnés d'une guide/animatrice partent à l'assaut de l'exposition. Pour rendre la visite plus ludique, les enfants ont chacun un petit carnet de reporter et l'animatrice agrémente la visite de petites devinettes et jeux de piste. En plus de redécouvrir les différents personnages des albums, les enfants apprennent à reconnaitre  les différentes oeuvres culturelles qui s'immiscent dans les aventures de leur héros.







Une fois la visite terminée, l'animatrice nous entraine à l'atelier pour passer à l'étape création. Au programme 3 oeuvres inspirées de 3 albums de Tintin.  Chaque tableau se fait en une dizaine de minutes, en fonction de l'âge ou du niveau de motricité de l'enfant le parent peut intervenir et aider son schtroumpf pour contribuer à la réussite du "chef d'oeuvre familiale"!
Honnêtement, l'animatrice est très explicite, chaque étape est détaillée et le rendu final vraiment pas mal. Petit roi est reparti super fier (princesse maman aussi :-)) avec ses 3 oeuvres qui c'est promis ne finiront pas à la poubelle (allez avouez le, à vous aussi ça vous arrive de jeter en cachette certain gribouillis de vos lutins!) mais bien encadrées. Et Mini chevalier pendant ce temps là? Et bien il a fait courir Papa Grand jedi dans tout le musée avant de finir en bidon!








Je vous laisse deviner les albums dont sont inspirés nos merveilles!

Après ce bel intermède artistique, nous avons profité d'être sur Paris pour aller déjeuner dans un espace dédié aux familles Happy families. Dans ce restaurant, point de gène de voir vos loulous courir autour des tables puisque l'endroit pullule d'enfants, il y en a tellement que vous en trouverez toujours des pires que les vôtres :-) ! Le restaurant fonctionne en 2 services (11h/13h et 13h/15h) et avec Papa Grand Jedi on vous conseille vraiment le deuxième. Certes c'est un peu tard pour les petits, mais vous aurez moins l'impression de vous retrouver dans une cour d'école et malgré tout vos lutins trouveront tout de même des petits camarades de jeux. Côté repas, c'est simple bon et pas trop cher! Des menus pour les enfants mais aussi pour les parents. Une fois que vos kids auront englouti leurs nuggets de poulet maison, ils pourront filer au coin jeu, a vous la tranquillité :-)

En plus du restaurant, Happy families propose des ateliers pour enfants ou parents, mais aussi des espaces détente et bien être avec la possibilité de faire garder vos loulous par des professionnels de la petite enfance pour 4,50 euros/heure. Un concept innovant pour faciliter la vie des parents. J'espère pouvoir y retourner rapidement... Appel du pied à Papa Grand Jedi....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire