dimanche 14 décembre 2014

Apprendre sans en avoir l'air


Depuis un peu plus d'un mois maintenant, la maitresse de Petit roi est malheureusement absente pour cause de maladie. Lundi, il va rencontrer la 5ème remplaçante. Je ne rentrerai pas ici dans les détails de la valse des remplaçants ni dans l'explication de ma colère... mais bref, avec Papa grand jedi, on s'est dit qu'on devait faire bosser Petit roi. Chose pas très aisée quand on a un petit homme au caractère bien trempé "c'est pas à la maison qu'on travaille maman c'est à l'école!"
On a donc décidé de s'éloigner du coté scolaire des apprentissages et de distiller "sans en avoir l'air"des savoirs dans le quotidien de Petit roi.




Le set de table Alphabet de chez Stokke. En prenant ses repas, Petit roi a l'alphabet sous les yeux, il nous donne naturellement les lettes de son prénom ou nous chantonne des comptines alphabétiques.


Chiffres et lettres aimantés
Sur le frigo, sur la porte d'entrée, sur les chauffages ou encore sur la porte du compteur, Petit roi prend plaisir à aimanter ses lettres et ses chiffres. Il s'amuse à séparer chiffres et lettres ou encore à écrire son prénom. Il nous demande aussi d'écrire le prénom de son frère ou les nôtres. Trouvé à La grande récré.














La peinture ardoise
Merci à tata Axelle et tonton Seb qui ont magnifiquement rénové un ancien petit bureau d'écolier, et qui ont eu la très bonne idée de recouvrir le dessus de peinture ardoise. Plus besoin de sortir les feuilles, Petit roi peut dessiner et redessiner, écrire et réécrire à sa guise avec ou sans nous!


Le calendrier velcro journée
Il permet de se repérer dans l'espace et dans le temps. Petit roi aime particulièrement y faire apparaitre les moments de la journée ou la météo et il commence à s'intéresser à "la petite et à la grande aiguille de la pendule".















L'abonnement à une revue
On en parlait depuis longtemps, Tata Lili l'a fait, abonner Petit roi à une revue. En plus d'adorer recevoir du courrier et découvrir les petites histoires, il aime faire tous les petits jeux proposés.




















Les jeux de société
Très pratiques pour occuper les schtroumpfs en cas de mauvais temps! Du memory, aux dominos, en passant par les jeux de cartes ou de coopération, autant de jeux qui permettent de développer réflexion, mémoire, et coordination tout en s'amusant tous ensemble. Autant vous prévenir le jeu peut aussi virer au drame, et oui il développe aussi la capacité à savoir perdre, l'acceptation de la frustration, avec Petit roi  c'est pas encore gagné!!











Les albums, les documentaires
Pendant plus de 2 ans j'ai été responsable de bibliothèque en école maternelle. J'y ai découvert le monde merveilleux et surtout passionnant de la littérature de jeunesse, un monde que j'essaie de partager avec mes loulous. Et ça marche plutôt très bien, puisque Petit roi qui est en général monté sur des ressorts arrive à passer un temps incroyable au milieux de ses livres. Avec ses albums, il s'évade, il s'interroge et  laisse s'épanouir son imagination. Avec ses documentaires, il tente de comprendre le monde qu'il l'entoure, et s'enrichie chaque jour de nouvelles connaissances.






Pour Mini chevalier
Lui aussi se passionne pour les livres et tout comme son frère, il aussi eu le droit à sa revue. Mais du haut de ses 16 mois, ce qui intéresse le plus Mini chevalier c'est de faire comme nous! Du coup, il affectionne particulièrement les jeux d'imitation et plus particulièrement la dinette. Pour enrichir ce jeux, j'ai bien envie de m'inspirer des sets couverts d'inspiration Montessori de Trois fois maman.
Et vous qu'elles sont vos royales astuces pour remplir la tête de vos bambins?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire