dimanche 11 janvier 2015

Génération Charlie

Aujourd'hui, en regardant la marche de la république, j'ai enfin réussi à trouver les mots pour expliquer l'inexplicable à mon fils ainé de 4ans.

Je n'avais pas pu avant, je n'avais pas pu car je l'avoue j'étais submergé par la peur.
Je sais qu'il n'est pas politiquement correct de l'avouer, mais je n'ai pas honte de le dire, ces évènements que nous venons de vivre m'ont fait tomber dans la peur.
Pas seulement la peur pour la vie de mes enfants, de mes proches ou la mienne, mais la peur de l'avenir, la peur de ce que nous réserve cette société ou doivent grandir nos enfants.
En voyant ces images de tous ces gens marchant pour protéger nos libertés, la peur ne m'a pas quitté mais l'espoir est revenu...

J'ai alors appelé "Petit roi", je lui ai dit "regarde, regarde tous ces gens qui marchent!"
-Pourquoi maman, pourquoi ils marchent?
-Parce que mon coeur, il s'est passé quelque chose de très grave, des gens ont été tué à cause de leurs dessins pour certains et à cause de leurs croyances pour d'autres.
-Mais maman c'est mal de tuer, c'est interdit!
-Oui mon coeur, et c'est pour ça que tous les gens marchent, pour dire NON à la violence et Oui à la liberté d'expression.
Alors il s'est levé, et face à la télé il a crié:"NON, NON,On ne doit pas tuer!"

Je ne sais pas, si du haut de son mètre et quelques centimètres, il a tout compris, en tout cas il a entendu.
Et bien sure, dans les semaines, les mois et les années à venir, on en reparlera encore et encore à Petit roi et à mini chevalier, parce que si il y a bien une chose dont je suis sure en tant que maman, c'est que nous les parents nous sommes responsables des outils que nous donnons à nos enfants pour se construire.

Le savoir contre l'ignorance, les stylos contre les armes, c'est le moment de réinvestir les écoles, l'éducation sera notre seul salut!
Génération Charlie c'est maintenant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire